France mailing list archives
france@odoo-community.org
Browse archives
Question au sujet de la légalité comptable
bybonjour,
Ce qui fait que le compte correspondant au résultat à affecter n'est JAMAIS ( c'est même une erreur bloquante dans la plupart des logiciels de liasse) un compte de bilan de l'exercice clôturé : ce résultat est le déséquilibre entre les produits et les charges dans le compte de résultat et le desequilbre entre les comptes de passif et d'actif à la clôture (et doit être le même dans les deux calcul sinon la balance globale n'est pas à zéro).
De fait, je ne comprends pas la gestion des exercices dans Odoo qui à mon sens est innovante par rapport à ce qui se fait sur le marché (le marché est trop rigide d'un point de vue gestion) mais est peut être illégale dans son implémentation.
Je ne comprends pas l'opération que propose odoo pour clore l'année fiscale, ni la façon de gérer les exercices notamment au cas où il y a un changement de date de clôture. Ce n'est pas un cas rare et je ne vois pas comment cela peut être correctement géré par Odoo sans notion de début d'exercice.
Se pose d'ailleurs naturellement le cas du premier exercice qui commence à une date qui n'a rien à voir avec un exercice "normal" et qui n'est connue qu'une fois que l'on à la date inscrite sur le relevé kBis, dont la durée peut être de plus ou de moins de 12 mois.
Quelles études d'impact ont été faites à ce niveau? Quelles en ont été les conclusions ? Y a t il eu des réponses officielles ?
Ayant mal posé la question à Fabien Pinckaers, je n'ai de fait pas eu la bonne réponse.
Merci par avance de votre retour.
Pascal GOUHIER
COPAGEX
Société d'expertise comptable
Membre de la Communauté des Experts en Gestion
8 Boulevard Albert Einstein
Parc de la Rivière
44300 NANTES
T : 02 40 58 56 49
F : 02 40 95 11 81
http://www.copagex.fr
Follow-Ups
-
Re: Question au sujet de la légalité comptable
byCamptocamp SA, Frédéric Clementi